Accueil > CMS > SPIP > Retrouver son mot de passe SPIP

Retrouver son mot de passe SPIP

mercredi 16 juin 2010, par nico


Il arrive que l’on ne retrouve plus son mot de passe pour se connecter à l’interface d’administration ( /ecrire/ ) de site sous SPIP, plusieurs solutions pour le retrouver ou le changer :


- Cliquez sur mot de passe oublié présent sur le formulaire de login à l’administration de SPIP et entrez le mail de votre auteur, vous n’aurez plus qu’à suivre la procédure pour changer de mot de passe. Si vous avez changé d’adresse mail depuis la création de votre compte et si vous avez accès a la base de donnée ( par phpmyadmin par exemple ) vous pouvez changer le mail de l’auteur dans la base spip_auteurs.


- Chercher dans les Options de son navigateur un bouton "Sauvegarde de mot de passe" et cliquer sur "Voir les mot de passes".


En modifiant la base de SPIP ( par phpmyadmin ) et la table spip_auteurs :


- Tous les utilisateurs sont stockés dans la table spip_auteurs, trouver la ligne concernant votre admin, éditez-là en cliquant sur le crayon, modifié le mot de passe (en mettant md5 dans la colonne fonction, valable jusqu’à 2.0.10, passer en sha1 depuis 2.1 il me semble), effacer le contenu de alea_actuel et alea_futur (au besoin htpass aussi) et enregistrer les modifications, le login devrait revenir.


 


- Ajouter un nouvel admin pour retrouver l’ancien admin :


Allez dans phpmyadmin et ajouter un utilisateur (en cliquant sur "Insérer" depuis la table spip_auteurs, en remplissant les champs :


nom, email, login, pass (en mettant md5 dans la colonne fonction, valable jusqu’à 2.0.10, passer en sha1 depuis 2.1 il me semble) et 0minirezo dans le champ statut, votre nouvel admin est prêt à aller dans l’admin pour rectifier les mots de passe des autres utilisateurs...

Il arrive aussi qu’avec un bon mot de passe et login, SPIP nous refuse l’accès à l’administration du site, il s’agit le plus souvent d’un manque d’espace disque ou une mauvaise configuration des droits (qui doivent être 777 sur tmp/ et ses sous-répertoires et fichiers ) sur le repertoire tmp/ de spip, empêchant la création des fichiers de session.
Problème plus vicieux, si votre hébergeur configure du jour au lendemain suPHP ( donc vérifiez si c’est le cas), vous voyez les bon droits 777 sur tmp, local, IMG et config sur votre hébergement mais votre propriétaire, même si c’est celui qui a réalisé l’installation de SPIP, peut se retrouver bloqué par l’écriture des fichier sur tmp/

Pensez aussi à regarder les fichiers .log dans tmp/ qui peuvent paraître compliqué mais étant écrit en français peuvent permettre d’avoir un début de piste...
Et les logs de votre hébergement web ( serveur web, sql... )...

4 Messages

  • Retrouver son mot de passe SPIP Le 12 août 2011 à 12:22, par Ludo

    Petite précision, je viens de tester en local la modification d’un mot de passe sur du spip 2.1.10 via PHPMyAdmin, et il faut sélectionner MD5 pour l’encodage du mot de passe.

    Répondre à ce message

    • Retrouver son mot de passe SPIP Le 12 août 2011 à 15:23, par nicolas

      Merci pour la précision, je sais pas pourquoi je crois que c’est en sha1, peut-être que aussi si le serveur n’a pas la fonction sha1 de disponible ( c’est ton cas ? ) alors spip se rabat sur du md5... dans tous les cas si l’un ne fonctionne pas, vous savez lesquels tester en second.

      Répondre à ce message

  • Ouf... Le 10 janvier 2012 à 15:50, par alioshe

    Merci, tu m’as sauvé ! :)

    (Sur 1.9.x c’est MD5).

    Répondre à ce message

Répondre à cet article